Entre promesses et réalité, les réseaux de franchise à l’épreuve de la sincérité

Publié par omahabeach il y a 1 jour (24/04/2025) | Actualités

Franchiseurs influenceurs, messages marketing aguicheurs, publications sur les réseaux sociaux vantant les incroyables performances de telle enseigne. Les franchiseurs, confrontés à une intensité concurrentielle de plus en plus importante, à un besoin de se démarquer pour séduire les candidats et à un environnement économique incertain, en oublieraient-ils les fondamentaux ?

« L’accélérateur vers la réussite », « un concept qui cartonne », « une réussite assurée », « un emplacement exceptionnel », « une opportunité en or », « des performances béton »… Autant de messages marketing que l’on voit fleurir sur les réseaux sociaux. Ces slogans sont destinés à attirer les candidats et à leur donner le sentiment que l’entrepreneuriat en franchise est une affaire somme toute simple et sécure. Si ces franchiseurs adeptes d’un discours marketing simpliste étaient des enseignes historiques avec des taux de réussite exceptionnels, doublées de fondations solides, d’une éthique sans faille, et d’une surface financière leur permettant d’assumer et de résoudre à l’amiable toute éventuelle erreur de casting, on pourrait ne pas s’en offusquer.

Mais, ces arguments sont bien souvent utilisés par de jeunes enseignes, avec une tête de réseau rudimentaire, une animation perfectible, un concept à l’antériorité faible et des résultats encore incertains. Par ailleurs, ces slogans publicitaires omettent de rappeler l’engagement et la part d’aléatoire que tout projet entrepreneurial suppose, même s’il est en franchise. La franchise a été encadrée pour permettre à ce modèle d’être un véritable vecteur de réussite, tant pour les franchiseurs que pour les franchisés.

 

Une tribune de Sylvain Bartolomeu – Franchise Management

 

    Lire l'article complet sur le site de notre partenaire L'Officiel de la Franchise